Lettre ouverte au Président de Kyndryl France concernant l’avenir des salariés du site de Bois-Colombes
Suite à de nombreux retours de salariés du site de Bois-Colombes qui s'inquiètent sur leur avenir et les non-réponses que la Direction a apporté lors des derniers CSE, l'UNSA a envoyé ce jour une lettre ouverte au Président de Kyndryl France :
Objet :
Lettre ouverte au Président de Kyndryl France concernant l’avenir des salariés du site de Bois-Colombes
Monsieur le Président,
Par cette lettre ouverte, nous tenons à vous remonter les inquiétudes des salariés.
Ces inquiétudes sont liées au projet de déménagement du site de Bois-Colombes qui va engendrer de nombreux impacts pour les salariés concernés.
Sachant que le bail d’occupation du Bâtiment de Bois Colombes arrivera à son terme au 31 Aout, avec à priori une extension possible jusqu’au 30 septembre, et que le projet initial d’aller sur la Défense a été annulé, le manque d’informations précises conduit les salariés à faire des spéculations. Des informations de toutes sortes circulent, devenant virales, et créent de l’inquiétude chez les salariés.
Ces inquiétudes concernent en particulier l’organisation des déplacements vers un nouveau site plus éloigné induisant des répercutions sur la vie privée.
La Direction n’a toujours pas communiqué aux salariés une solution fiable et définitive à moins de 4 mois de l’échéance pour un projet connu depuis le mois de septembre 2021.
La solution envisagée serait :
- Une implantation majoritaire sur le site existant de Noisy le Grand appelé MLV, situé à plus de 30 km du siège actuel dans l’Est parisien.
- Une implantation minoritaire sur un « petit » site dans l’ouest parisien non encore déterminé.
Les impacts sur les salariés basés sur le site de Bois-Colombes qui iront sur le site de Noisy le Grand seront :
- Un allongement très important des temps de trajets pour la majorité d'entre eux
Exemple de durée de déplacement par transport en commun : transport entre le site de Bois-Co et celui de Noisy Le Grand, MLV : environ 1H
Exemple de durée de déplacement de transport en voiture : il peut varier de 1H à 2H en fonction de l’heure de la journée et des conditions de circulation (accident, …)
- Un accès par transport en commun beaucoup plus limité, uniquement la ligne A du RER, avec des incidents techniques fréquents et des risques de grève.
Ce choix va :
- démotiver les nouveaux embauchés, à qui la Direction avait annoncé un rattachement sur un site à la Défense ou à Bois-Co, qui pouvait être un critère dans le choix de Kyndryl.
- entraîner des démissions des nouveaux embauchés et de salariés à compétence critique.
- avoir des impacts forts sur l'organisation et la planification de la vie de famille (Dépose et récupération des enfants à l’école plus possible, impact financier, besoin d’une nounou…)
- induire une dégradation de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (temps de trajet rallongé…).
- être un frein au programme RTW (Return to work on site) qui est une priorité de la Direction.
- générer de nouvelles problématiques quant au mini-site dans l'Ouest parisien (Quelle population concernée, Fréquence, Site ouvert à tous ?...)
- induire une désorganisation des services liée aux heures d'arrivée /départ des salariés compte tenu des temps de trajet et à la disponibilité des places sur le site de MLV (110 places pour 500 salariés).
Sans compter que le site de Noisy le Grand est un site vieillot, mal entretenu, avec de gros problèmes de chauffage et de climatisation dans un quartier de mauvaise réputation et de mauvaises fréquentations. Des agressions de salariés ont eu lieu dans le passé.
Le site de MLV peut accueillir 110 personnes au maximum, et non 500 personnes même en mode flex office.
Il y aura également des impacts pour nos commerciaux si le siège est transféré à Noisy le Grand du fait de l'éloignement des clients, qui sont majoritairement implantés dans l’Ouest parisien
L’UNSA vous demande de communiquer sur :
- La carte de géolocalisation des salariés rattachés au site de Bois Colombes
- L’analyse des temps de trajets actuels et futurs pour les salariés rattachés au site de Bois-Co
L’UNSA demande à la Direction de revoir son projet afin de tenir compte des besoins et des lieux d’habitation actuels des salariés, dans le but de leur conserver une qualité de vie qui serait fortement impactée par un projet de localisation dans l'Est Parisien, rejeté par la grande majorité des salariés de Bois-Colombes.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Les élus Unsa Kyndryl