Lettre ouverte au Président de Kyndryl France pour les NAO Salaires 2023

Publié le

Lettre ouverte au

Président de Kyndryl France

pour les NAO Salaires 2023

 

M. le Président,

 

Avant la troisième réunion de Négociations Annuelles Obligatoires Salaires 2023, prévue le mardi 25 avril 2023, nous, l’UNSA Kyndryl, souhaitons vous faire part de notre grande inquiétude sur l’attractivité de Kyndryl France sur le marché de l’emploi IT.

Kyndryl France se veut « Employer of Choice » mais force est de constater que les conditions salariales se dégradent au fur et à mesure, ce qui impacte directement le pouvoir d’achat des salariés :

  • Perte du CET pour les ex-ISC
  • Perte du PERO pour les ex-IBMers
  • Perte du PEE avec abondement pour les ex-IBMers
  • Pourcentage inférieur de la masse salariale pour les ASC (ce qui a pour conséquence une dotation inférieure par salarié par rapport à ce qu’il a pu connaître avant)
  • Modification des job role : impact négatif sur les PMR
  • Perte des voitures professionnelles pour un grand nombre de salariés ; perte qui a un fort impact non seulement sur le moral des salariés concernés mais surtout un impact financier

Le nombre de départs (toutes formes confondues) est préoccupant car cela montre que nous avons du mal à conserver nos talents. Pour recruter, dans un contexte concurrentiel, les nouveaux embauchés ont droit à des levels (ex bands/PRG) et des rémunérations, supérieurs par rapport à des professionnels dont la fidélité (ancienneté d’au moins 10 ans) et l’implication sont exemplaires, ce qui génère pour les ex-IBMers et ex-ISC de la frustration.

Nous avons besoin de forces vives, de personnes motivées, afin de pouvoir atteindre nos objectifs.

En parallèle, l’inflation atteint des niveaux records (5,7% en mars 2023), l’indice du point Syntec n’a pas évolué et nous n’avons droit ni à de la participation ni à de l’intéressement.

Chez les « Employer of Choice », les augmentations moyennes sont de 7% dans les métiers de l’IT selon channelnews.fr (et de 4,6% tout secteur confondu).

Source : https://www.channelnews.fr/fortes-augmentations-salariales-dans-lit-en-2023-120581

Pour ces raisons, l’UNSA Kyndryl demande à la Direction un geste fort envers les salariés qui ont un réel besoin de motivation. Les premières propositions nous semblent insuffisantes.


Nous souhaitons réellement que Kyndryl France devienne un « Employer of Choice ».

 

L'UNSA Kyndryl

Lettre ouverte au Président de Kyndryl France pour les NAO Salaires 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article