Lettre ouverte à la directrice des relations sociales

Publié le

Lettre ouverte à la

Directrice des Relations Sociales

de Kyndryl France

pour les voitures professionnelles

 

 

Mme La Directrice des Relations Sociales,

 

Ce jeudi 11 mai 2023, un grand nombre d’employés bénéficiant d’un véhicule professionnel a reçu un mail les informant soit de : 

  1. Rendre leur véhicule avant le 1er juin si le contrat est déjà expiré, alors qu’ils n’ont JAMAIS été contacté auparavant.
  2. L’annulation de leur commande de VP validée qui a été subitement bloquée.
  3. De rendre sous 6 mois un véhicule prochainement livré.
  4. Pour les level 9 ou 10 ayant un VP, celui-ci devra devenir un VF avec avenant de baisse de salaire en plus du prix en Avantage en Nature. Et si refus, de rendre leur véhicule avant le 1er juin.

L’urgence des délais imposés est totalement intenable. Les employés ayant eu le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli au dernier moment.

Le ton utilisé de ce mail a été très mal perçu, voire considéré brutal et menaçant par chacun des destinataires.

Concernant le Point 1

Le délai de restitution du véhicule est impossible à tenir en 15 jours en raison de l’obligation de prendre un RDV avec un expert du loueur lors de la restitution. Délais de rdv pouvant aller jusqu’à 2 mois, notamment avec le nombre de véhicule à rendre à venir dans chaque région.

L’UNSA vous demande de faire preuve de plus de flexibilité concernant ce délai de restitution et d’autoriser la restitution des véhicules jusqu’à fin juillet au moins.

 

Concernant les points 2 et 3

Lors du CSE Plénier de février 2023, M Christophe Malapert Directeur des ressources Humaines a clairement dit :

Les contrats de leasing en cours ne sont pas remis en cause. Ils sont généralement de courte durée (15 mois Maximum).

Nous ne comprenons pas ce revirement de décision qui va totalement à l’encontre de l’affirmation de M Malapert en CSE PLÉNIER.

L’UNSA vous demande de respecter la parole du Directeur des ressources Humaines lors de ce CSE PLENIER de février et de laisser ces contrats arriver à leur terme avant la restitution des véhicules aux dates originellement prévues.

Concernant le point 4

Nous ne voyons pas comment les employés peuvent se positionner sous une dizaine de jours pour accepter cette injonction sans qu‘AUCUNE cotation ne leur soit fournie. De ce fait, ils ne peuvent accepter ou refuser la proposition. Et en cas de refus, de devoir rendre le Véhicule avant le 1er juin                    

L’Unsa vous demande que ces personnes conservent leur véhicule VP jusqu’à la fin de leur contrat comme dit par M le Directeur des ressources Humaines lors du CSE PLENIER de Février 2023 « Aucune modification des VP en leasing en cours ».

Par la suite, à la fin de leurs contrats VP actuel, ils feront le choix d’un VF ou de quitter le programme.

D’autres employés éligibles au programme VF, dont le VP n’est plus renouvelé (annonce du rejet en février), ont fait des demandes de cotation pour des VF depuis plusieurs mois sans toujours aucune réponse. Nous demandons pour ces employés le maintien du VP jusqu’à réception du VF.

 

De plus l’UNSA craint qu’un grand nombre de nouveaux embauchés, ayant intégré Kyndryl, notamment, pour la possibilité d’avoir un véhicule professionnel accordé dans la négociation de leur embauche, nous quittent pour rejoindre une entreprise plus soucieuse du respect de ses engagements.

 

Lors du CSE extra du 14 Avril sur le sujet des véhicules professionnels, la Direction s’était engagée à regarder les points suivants :

  • Récupération de l’attestation assurance (relevé de situation)

  • Une solution de LLD sans participation de l’entreprise.

L’UNSA demande à la Direction de traiter rapidement ces 2 points car l’attente des salariés est forte.

 

Lettre ouverte à la directrice des relations sociales
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article