Lettre ouverte au Président de Kyndryl France

Publié le

 

Demande de revalorisation des Salaires

pour

l’ensemble des salariés Kyndryl

 

Objet :

Lettre ouverte au Président de Kyndryl France concernant le pouvoir d’achat des salariés de Kyndryl France

 

M. le Président,

Vous n’êtes pas sans ignorer que l’inflation monte en flèche depuis le début de l’année et atteint désormais au mois de juillet un taux de 6,1% en 1 an, un record depuis juillet 1985, un taux qui ne cesse de croître.

Ci-dessous l’évolution des prix à la consommation avec une explosion des tarifs énergétiques

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6479967

Depuis le début de l’année, le gouvernement a lui-même appelé, à plusieurs reprises, les entreprises à augmenter les salaires : M. Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances en mars, juin et juillet 2022.

Lors de son discours de politique générale le mercredi 6 juillet à l'Assemblée Nationale, Mme Elisabeth Borne, la Première Ministre, a appelé les entreprises à augmenter les salaires pour préserver le pouvoir d'achat des employés dans un contexte d'inflation galopante.

Tous les postes de dépenses sont concernés comme le montre le tableau ci-dessous :

Les prix des carburants explosent malgré les aides gouvernementales, les autres prix aussi : Transport, Électricité + de 28% d’inflation, Denrées alimentaires (atteignant 7,1% d’inflation en juillet 2022 !) ainsi que les produits de première nécessité.

Aucun poste de dépenses n’est épargné …

Nous reconnaissons l’effort que Kyndryl a fait avec le plan salaire de ce début d’année à 2,5%, mais celui-ci est largement insuffisant vu le taux d’inflation global.

Avec le nouvel accord Télétravail, vous demandez à l’ensemble des salariés de revenir sur site a minima 2 jours par semaine, ce qui va inéluctablement avoir un impact fort sur les dépenses de chaque salarié.

L’Unsa vous demande donc d’engager au plus tôt, dès la rentrée en septembre, une nouvelle NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) Salaires et Partage de la valeur ajoutée avec toutes les Organisations Syndicales Représentatives, afin de compenser cette inflation galopante.

 

L’Unsa demande aussi à la Direction de revaloriser les barèmes des notes de frais.

Malgré la période difficile, les salariés Kyndryl continuent de fournir consciencieusement le travail qui leur est confié : notamment en continuant leurs déplacements en clientèle pour la production et les projets sur site ou les démarchages des commerciaux pour de nouveaux clients et contrats.

Actuellement les taux de remboursement qui s’appliquent à ces frais sont restés inchangés depuis 2019 en Métropole et 2020 en Outre-Mer 

(CF:  https://w3.ibm.com/ocean/hr/web/fr/expenses/rules_summary).

Pour exemple, avec un remboursement d’un montant de 12,60€ pour un déjeuner et de 24,50 € pour un dîner, il est devenu strictement impossible de se restaurer convenablement avec un repas complet.

Les employés sont obligés de compléter de leur poche afin de pouvoir déjeuner ou dîner correctement, leur imposant donc une charge supérieure à celle liée à la vie courante.

L’URSSAF ayant modifié elle-même les taux d’exonération de charges des remboursements en début d’année 2022, l’Unsa demande la revalorisation des plafonds des taux de remboursement des frais de déplacements.

De la même manière, l’Unsa demande la revalorisation des remboursements des frais kilométriques pour les déplacements professionnels avec une voiture personnelle.

L’Unsa demande, sans attendre, l’application des règles décrites par l’URSSAF.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article