Le premier accord d'entreprise chez Kyndryl France sera celui du Télétravail !
L’UNSA Kyndryl signe l’accord Télétravail
Télétravail à Kyndryl France : un accord qui harmonise les différents dispositifs actuels avec une indemnité forfaitaire de 30 euros pour tout le monde et ce même en Télétravail contraint et aussi avec un forfait équipement de 300 euros pour tous. A noter une rétroactivité de cette indemnité pour les ex ISC et les nouveaux embauchés depuis le 1er Janvier 2022.
Rappel du contexte et des revendications de l'UNSA : ICI
Accord Télétravail Kyndryl : ICI
Après 2 mois et demi de négociation, L'UNSA signe cet accord qui apporte que du positif pour tous les employés de Kyndryl France. L'UNSA est satisfaite d'ouvrir les droits à compensation et rétroactivité pour les ex ISC de Lille et aux nouveaux embauchés.
Pour les ex ISC, ils auraient dû bénéficier depuis la création de Kyndryl, de l'indemnité Télétravail (10 euros si un jour de télétravail par semaine sur un mois, 20 euros si 2 jours et 30 euros si 3 jours) d'après leur accord de Télétravail. La rétroactivité négociée par l'UNSA compense cette erreur.
L'UNSA sera vigilante sur la méthode d'adhésion au Télétravail.
Dans l'accord 2 dispositifs sont prévus, le Télétravail régulier et le Télétravail ponctuel pour des situations individuelles ou collectives exceptionnelles:
Le Télétravail régulier
- Basé sur un accord mutuel entre le manageur et le salarié, sa formalisation est en cours de réflexion par la Direction. Nous conseillons aux salariés, si la formalisation tarde à être mise en oeuvre par la Direction, de formaliser par un échange de mail avec son manageur.
- Nombre de jours d'exercice du Télétravail : jusqu'à 3 jours de Télétravail par semaine avec un minimum de 2 jours en présentiel, ou sur la base d'un forfait mensuel, jusqu'à 13 jours par mois avec la limite de 5 jours de Télétravail consécutifs.
- Ces jours peuvent être pris par demi journée ou par journée entière.
Le Télétravail pour des situations collectives exceptionnelles ou pour des situations individuelles particulières
- Situations collectives exceptionnelles
Dispositif prévu pour répondre à des situations inhabituelles et imprévues, internes ou externes à Kyndryl, ou à des situations d’urgence (intempéries, évènements sanitaires, ...).
Dans la décision de mise en place, la Direction définira : le nombre de jours télétravaillés, le champ géographique de mise en place, les personnels concernés.
- Situations individuelles particulières
Pour les salariés dit en situation de fragilité, et toujours en application du principe du double volontariat, il est possible que l’entreprise et le salarié puissent recourir à du « télétravail individuel en cas de circonstances individuelles particulières » : ces situations pouvant notamment être liées à la santé du salarié, le télétravail peut apparaitre comme un dispositif d’aménagement des conditions de travail permettant la préservation de la santé et de la sécurité des salariés.
Ces situations peuvent être appliquées aux salariées enceintes, aux aidants familiaux et femmes allaitantes jusqu'au 6 mois de l'enfant afin de pouvoir améliorer leur équilibre vie privée / vie professionnelle.
Lieu d'exercice du Télétravail
Le Salarié est autorisé à travailler à son domicile ou dans tout autre lieu situé en France.
Allocation forfaitaire mensuelle :
Kyndryl France versera chaque mois, quel que soit le dispositif utilisé et de manière automatique, une allocation forfaitaire de 30 € au salarié en Télétravail.
Forfait équipement individuel et unique :
Un forfait équipement individuel et unique d’un montant total de 300 euros sera octroyé aux salariés en situation de télétravail afin de pouvoir équiper leur domicile dans le cadre de la mise en place du télétravail.
Assurance et accident de travail
Tout accident survenu sur le lieu ou est exercé le Télétravail, pendant le temps de travail applicable au sein de l’entreprise, sera soumis au même régime que s’il était intervenu dans les locaux de l’entreprise. L’accident survenu lors de l’exercice du télétravail bénéficie d’une présomption d’accident de travail, en particulier durant les plages habituelles de travail.
En sus des garanties des assurances habitation individuelles qui intègrent fréquemment l’extension des garanties aux situations de travail à domicile, l’ensemble des salariés de Kyndryl France sont couverts par l’assurance de l’entreprise.
Rétroactivité de l'allocation forfaitaire mensuelle
Grâce à la signature de l'accord par l'UNSA, la Direction des Relations Sociales s'est engagé à appliquer l'allocation forfaitaire mensuelle (30 euros) par rétroactivité depuis le 1er Janvier, aux salariés ex ISC et aux nouveaux embauchés de l'année 2021, pour les nouveaux embauchés de 2022, à partir de leur date d'embauche.
La rétroactivité sera versée sur le salaire du Mois de Septembre ou celui d'Octobre.
Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses.
Contactez nous en toute discrétion. Cliquez Ici
Adhérez pour être mieux protégé